philippe médina président et fondadeur de l'a.c.a.e.p

Ma photo
L’association à but non lucratif ACAEP (Association des créateurs artistiques de l’Est Parisien) a été créée en 2006 avec pour objectif de faire découvrir des artistes amateurs pour la plupart mais ayant une expérience certaine dans leur discipline et ayant la volonté de partager leur passion avec le plus grand nombre. Ouverte à toutes pratiques artistiques, l’originalité de cette association est également de regrouper différentes pratiques artistiques telles que : -La peinture (huile, acrylique, aquarelle, technique mixte) -La sculpture -Les Bijoux -Les Kimono -La Mosaïque...Constituée de 6 membres à l’origine, ACAEP comprend aujourd’hui 14. Différents évènements culturels ont déjà été organisés tels que des expositions dans des lieux originaux (péniche, hôtel industriel, en plein air...) ou des ateliers découverte (Bercy village)…). Fort de cette expérience, l’objectif est de pérenniser un nombre minimum d’évènements culturels.

mardi 9 octobre 2012

Réunion de rentrée....



Réunion du 5 octobre 2012

A l’occasion de la rentrée, les membres du conseil de l’ACAEP composée de Christy Ladrey, Caroline Legloan, Jean-Luc Bennecy, Jean-Jacques Sanchez et Philippe Médina se sont réunis autour d’un verre dans une brasserie du 20ème arrondissement de Paris, proche du siège social de l’association.
Beaucoup de sujets furent abordés : les projets à venir d’expositions, l’actualité personnelle de chacun des membres, le blog mis en sommeil depuis plusieurs mois et surtout le point délicat des demandes de subventions faites par notre trésorière Christy. A ce jour, nous n’avons obtenu aucune réponse des organismes administratifs chargés de traiter ces dossiers. Nous sommes tout à fait conscients que dans un contexte complexe sur fond  de crise européenne, verser des fonds à des associations d’artistes plasticiens n’est pas une priorité. Néanmoins, pour une petite association de quartier comme la notre, l’absence d’aide des collectivités locales nous fait cruellement défaut. En effet, la location d’un local, si réduit soit-il,   permettant d’organiser la moindre manifestation engendre un coût certain. Celui-ci souvent très élevé en région parisienne, ne peut être subventionné par les maigres cotisations de nos adhérents. Quant aux galeristes, loin d’être des philanthropes plus souvent associés à des businessman loueurs de murs qu’à de vrais amateurs d’art, ils nous sont totalement inaccessibles, par des montants locatifs démesurés et un manque d’implication dans la recherche de nouveaux talents. Ces derniers privilégient les artistes cotés leur assurant un confortable retour sur investissement.
Oublié les bonnes œuvres du regretté docteur Gachet, si vous cherchez à faire un mécénat, bienvenue chez nous Madame Liliane de Béttencourt.
Cependant, nous ne baissons pas les bras et tous ensemble cherchons des solutions pour redynamiser notre collectif.
A l’occasion de ce rendez-vous, à l’initiative de Jean-Luc et Jean-Jacques, étaient invités à se joindre à nous : Mina Vrillet et Patrick Pimentel tous deux acteurs actifs de l’association Stanoise « les  AAC – Ateliers d’Art Contemporain ». De leur longue expérience de la vie associative, ils nous ont donné quelques « tuyaux » pour nos démarches dont Christy a pris bonne note. Puis, plus légèrement, nous avons échangé nos points de vue sur le fonctionnement d’un collectif d’artistes. Il s’est avéré que cette association correspondait exactement au fondement même de l’esprit ACAEP et il nous est paru évident de collaborer ensemble pour de futurs projets en commun.
Ne dit-on pas « l’union fait la force » ?
Comme chaque rencontre avec nos amis de l’ACAEP et nos nouveaux amis d’AAC, ce fut un moment très agréable plein de sympathie et d’ESPOIR.

Le Président.
Mina et Patrick...nos Amis d’AAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire